Le 24 et 25 octobre 2014 se déroulera la troisième édition du festival Ashwaq à la salle des fêtes de Milhaud : Francois Pierre Villaret, Rue G. Berthaud, Milhaud, France

Le comité d'organisation du festival Ashwaq en partenariat avec le conseil général et les associations Entr'aides, Humanimes et RiveMed, vous proposera pour cette troisième édition une programmation encore plus riche et variée.

 

Programme

Vendredi : soirée autour du thème l'art du SAMA (entrée 5€, gratuit pour les enfants jusqu'à 15 ans)

  • 20h30 - Présentation : « l'art du SAMA dans la tradition musulmane »
  • 20h40 - NADHRA : chants Arabo Andalous
  • 21h40 - PAUSE
  • 21h50 - TAYBAH : chants soufis
  • 23h00 - Fin

Samedi à partir de 15h jusqu'à 18h (entrée gratuite)

  • Exposition de peintures de KARIM AKH EL ARAB
  • Atelier calligraphie
  • Jeux pour enfants
  • Atelier dessins et animations
  • Château gonflable

Samedi soir : soirée autour du thème du vivre ensemble aujourd'hui (entrée 5€, gratuit pour les enfants jusqu'à 15 ans)

  • 19h00 - Pascal QUERE : conte sagesse orientale
  • 19h30 - Conférence : Dominique MORTIER, Fréderic AUDIGIER et Jordan MALIGNON « histoire des religions dans le sud de la France » « qu'en est-il de l'Andalousie ? » « islam, soufisme et vivre ensemble »
  • 20h30 - MAWA MEMA : Chants des femmes de Mayotte dans le style « DEBA »
  • 21h30 - PAUSE
  • 21h50 - DUO DE DAMAS accompagné des derwiches tourneurs
  • 23h00 - Fin

RestaurationLa buvette et le stand restauration vous accueillent durant toute la durée du festival : sandwiches, plats chauds, pâtisseries maison, boissons chaudes et fraîches.

Artistes

Nadhra

Cet ensemble est composé d'une douzaine de chanteurs gardois amoureux des chants soufi et arabo andalous. Le festival Ashwaq est heureux de promouvoir ce jeune groupe local qui propose un répertoire composé de complaintes berbères et de cantilènes du Rif ou du Sud Marocain. Ces airs, sans instruments de musique, qui peuvent paraître simple, utilisent en réalité des techniques complexes, ce qui explique leur grande beauté.

Taybah Taybah

Taybah est un ensemble d'inspiration soufie, né en Avignon, qui s'inscrit dans la tradition du chant sacré moyen-oriental. Le groupe s'articule autour d'un soliste, Junayd Bourret (chant et daff), soutenu par Ismail Bourret, Zacharie Thibon (voix), Omar Jouineau, Larbi Benmelouka, Sami Maccario (chœur) et Zayd Bertrand (daff). L'ensemble est accompagné pour l'occasion d'Iyad Haimour, musicien d'origine syrienne, maître du oud (luth) et du nay (flûte de roseau).

L'amour de Dieu et de Son Messager apparaît comme le thème central de ce concert spirituel (sama'). Celui-ci s'ouvre en effet sur un verset du Coran invitant les croyants, à l'instar de Dieu et de ses Anges, à prier sur le Prophète, leur permettant ainsi de s'associer à cette manifestation de Sa Grâce, de Sa Bénédiction et de Sa Paix. Les suites (waslât) enchaînent des chants religieux (anashid) à la gloire de Dieu et de son Envoyé, tirés du répertoire moyen-oriental, ainsi que des poèmes d'inspiration mystique, déclinant maintes métaphores de la poésie amoureuse. Traditionnellement, ces chants sont interprétés devant un auditoire recueilli, sous forme de concert spirituel (sama') ou dans des assemblées de remémoration (dhikr) du Nom Divin. Par leurs rythmes mesurés et les riches arabesques de leurs mélodies, ils ravissent l'âme et l'élèvent jusqu'aux confins des sphères spirituelles.

Programme du concert:
  • Salawât (Prières)
  • Wasla maqâm Hijâz (suite modale en Hijâz, conclue par le dhikr)
  • Wasla maqâm Rast (suite modale en Rast, conclue par le dhikr)

 

Pascal Quéré

Pascal Quéré, conteur, conte les 1001 nuits depuis 32 ans, il en connaît bien des secrets !
Il propose un choix de récits sages et amusants, pour prendre les choses de la vie avec philosophie.
Des personnages vivants et attachants dans des aventures merveilleuses ou fantastiques.

Mawa Mema

le Deba de Mayotte offre un moment de pure grâce et nous entraîne vers une douce et sensuelle hypnose.

Escale sur l'île de Mayotte avec ces femmes âgées de seize à soixante et dix ans, qui resplendissent d'une douceur paisible, hypnotique.
Le Deba, exclusivement féminin, est une pratique cultuelle et culturelle imprégnée de spiritualité soufie, que les femmes Mahoraises se sont appropriée dans les années 1960 en y ajoutant une dimension festive, que ce soit célébration de mariages, retour des pèlerins de La Mecque ou fêtes villageoises...

Prix France Musique des Musiques du monde en 2009, le Deba de Mayotte est singulier et irrésistiblement envoûtant. Aériennes, vibrantes et lumineuses, les voix se mêlent aux frappes des tambours et tambourins. Le chant est constitué de soli et de répons, les danses sensuelles et tendres rappellent le ressac de la mer, son flot calme et cyclique. Les mains ornées de henné, et vêtues de leurs plus belles tenues, les artistes invitent à un moment de joie et de partage entre immensité et éternité.

 

Le DUO DE DAMAS est composé d'Abderrahmane MUDAWAR (chant et percussion) et de Bassem KODMAN (OUD). Ils chantent un répertoire soufi composé de vers d’amour et de tolérance...
Suite à la demande du public d'ASHWAQ ils seront accompagnés d'Ahmad RIFAI le derviche tourneur de l'édition précédente. Cette année encore, d'un point fixe et en tournant sur lui-même, il nous fera voyager et nous enchantera d'une spirale d'ivresse spirituelle.

Abderahmane Saif

Les compétences d'Abderahmane Saif sont abondantes : artiste peintre, décorateur, graphiste, calligraphe, photographe, archiviste d'images, ecrivain-poète, auteur chanteur pour la paix, arts-dramatiques, theatre, enseignant de calligraphie latine et arabe, histoire et philosophie de l art...

joomla templatesfree joomla templatestemplate joomla
2018  Festival Ashwaq